Voix off (2002)

L’Amicale des Colombophiles

À partir de 1999, Nicolas Charmel arrange les titres de Stéphane pour une formation de sept musiciens : trois violonistes, un trompettiste, un contrebassiste, un percussionniste et une guitare. L’Amicale des Colombophiles est née ! Un spectacle nait où sketches et chansons alternent.

Très nombreux concerts

Le groupe à géométrie variable, se produit énormément à Paris dans les cafés-concerts et les bistrots, entre 1999 et 2002.
L’album Voix Off, autoproduit et plutôt expérimental, est le fruit de ces années de joyeux concerts et d’incessantes répétitions.

« Il est l’un des auteurs les plus prometteurs de sa (jeune) génération. Ses textes, Cadé les chante, les joue, les dit, ou les donne à d’autres (dont l’étonnant Dikès). On en apprécie les échos surréalistes, les résonnances épiques »

Valérie Lehoux, Télérama, février 2000

 « Légèrement décalé, il force le sourire, et nous marchons. « Il pleut, jouons du bugle »… les chansons de Stéphane Cadé constituent un remontant : « tout réveille à la vie ». Cadé sait traquer la vie dans ses replis les plus obscurs et la prolonger jusqu’aux commandes, perplexes de nos états d’âme. »

Michel Trihoreau, Chorus n°40, 2003

 « Chronique d’un monde contemporain au goût nostalgique et plein d’humour. La voix (off) récite en chantant et se laisse porter par des arrangements féconds. C’est tendre, poétique & aux airs atypiques »

LYLO, mai 2002

 « Ecriture mordante, puissante, soulignée ici par des musiciens tempétueux. A suivre »

Anne-Marie Paquotte, Télérama, 2003

A propos de Voix Off (suite)

Stéphane signe toutes les paroles sauf celles du Bal des pendus, d’Arthur Rimbaud. Les musiques de Le Chat bleu et de Les masques sont de Michèle Guigon. Celle de J’aime le vent est de Susy Firth. Le morceau instrumental Marche Funèbre pour un Colombophile est composé par Nicolas Charmel. La photo de couverture est signée Hélène Alice. L’artwork de la cover et du livret est réalisé par Nicolas Fauxbaton.

Un album remarqué

Cet album remarqué par la Fnac avait été un des cinq autoproduits sélectionnés au niveau national dans le cadre de l’opération « parcours nouvelle scène française en mars 2003 ».
Il a été diffusé sur Néo, France Inter (Jean-Louis Foulquier), France Culture et de nombreuses radios du réseau Ferarock et Quota. Il est bien accueilli par d’importants médias. (Télérama, Lylo, …).
Il est ensuite signé en distribution chez Shaoline Music, ancien M10.

Ecoutez « Leska »

Ecoutez « Ratatouille »

Cher visiteur, n’oublie pas de jouer à la marelle avant de partir ! C’est .