Cher visiteur, aujourd’hui comme tu sais, la popularité d’un artiste se mesure en nombre de clics. Les algorithmes qui pilotent les réseaux sociaux se fichent bien de savoir si la chanson est bonne. Ils comptent les clics, un point c’est tout. Dans la chanson française on clique peu. On a passé l’âge, on a sa fierté, on a mieux à faire, que sais-je… En revanche, les teen-agers qui écoutent de la musique qualifiée poliment d’ « urbaine » (rap, r’n’b,…), cliquent sur tout ce qui bouge, à longueur de journée.
Résultat : y’a plus que des trucs pour les teen-agers partout. C’est mécanique. Toi qui, comme moi, aimes la chanson, ne sois pas abstentionniste, clique ! Ne te laisse pas déposséder des ondes radio et des salles de spectacles. Abonne-toi aux artistes que tu aimes, like leur page, fais vibrer la toile pour que l’algorithme aux longues pattes s’aperçoive qu’il y a de la vie par là aussi, du côté de la chanson.
Et la fasse vivre au lieu de l’enterrer.
Alors, si tu veux me soutenir, voici comment faire. Merci.
En dessous il s’agit de plateformes de streaming. Super important. Le marché de la musique, maintenant, c’est là. Si tu as un abonnement à l’une ou l’autre, tu peux m’y retrouver ! Tous mes albums y sont. Là encore, cliquer sur like, s’abonner ou cliquer sur follow, c’est faire exister ces chansons, leur donner une chance quoi. Merci.